Skip Navigation Links > Détail article
La Rdc remporte le 1er prix francophone de l’innovation dans les médias
Publié le 27/03/2018
Les sites Internet Habari (RDC), Kunafoni (Mali) et Nothing but the Wax (France) ont remporté, le vendredi 23 mars 2018 le Prix francophone de l’innovation dans les médias.
Les sites Internet Habari (RDC), Kunafoni (Mali) et Nothing but the Wax (France) ont remporté, le vendredi 23 mars 2018 le Prix francophone de l’innovation dans les médias.

Ce prix récompense les médias des 54 États et gouvernements membres de la Francophonie ayant développé des offres innovantes de consommation et d’accès à l’information.

La cérémonie a eu lieu à l’Oif à Paris en présence du Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, Mme Marie- Christine Saragosse, directrice générale en charge de la stratégie et des antennes de France Médias Monde ainsi que M. Christophe Deloire, Secrétaire général des Reporters sans frontières(Rsf).

Le 1er prix de 10 000 euros a été décerné à Habari RDC (République démocratique du Congo), un site internet fédérant le travail d’une centaine de journalistes, blogueurs et photographes répartis dans 8 villes du pays.

Résolument tourné vers la jeunesse congolais, Habari Rdc propose des articles, des reportages, des photos ou des vidéos et se veut un espace de débats et de dialogues constructifs.

Le 2e prix de 6 500 euros a été décerné à Kunafoni (Mali), une WebTV d’informations générales orientée vers les jeunes et les femmes du Mali et d’Afrique subsaharienne qui propose notamment des journaux et débats rappés ainsi qu’un programme sur les femmes en tant qu’actrices du changement.

Le 3e prix de 3 500 euros a été décerné à Nothing but the wax (France), un média indépendant s’intéressant à la jeunesse afro-descendante connectée à travers des sujets de société, sur la culture et les arts.

Le Prix francophone de l’innovation dans les médias est le fruit d’un partenariat entre l’OIF, RFI et RSF. Il récompense les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques et d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les trois partenaires.

Ce prix vise à encourager l’émulation dans un secteur en pleine mutation en soutenant les initiatives de tous les types de médias (presse, radio, télévision, nouveaux médias).

Pour être candidat, le média doit :

Être établi dans un des pays de l’Organisation internationale de la Francophonie ;

Communiquer ses contenus en langue française ;

Avoir l’information comme activité principale (le divertissement, la fiction et le sport ne sont pas concernés) ;

Ne pas être un blogue ou son équivalent reflétant uniquement des opinions personnelles ;

Être indépendant de tout parti politique ou association confessionnelle ;

Le prix de l’innovation récompense les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques et d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les trois partenaires (Oif, Rfi et Rsf).

Gisèle Tshijuka/MMC
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz