Skip Navigation Links > Détail article
La mission de l’OPEC expliquée à la presse
Publié le 21/03/2018
Le directeur général adjoint de l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises (OPEC), Ezéchiel Biduaya Musumbu, a expliqué mardi à la presse la mission de cet office qui consiste à outiller les entrepreneurs des Petites et moyenne entreprises (PME) à capitaux congolais, en vue de leur accès aux marchés de sous-traitance dans le secteur privé du pays, a appris mercredi l’ACP de source de cette organe technique du gouvernement.

Cette activité, a-t-il dit, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi favorisant l’entrepreneuriat congolais à travers la formation et l’encadrement.

C’est ainsi que le ministre des PME, Bienvenu Liyota a conduit récemment une délégation dans la province du Lualaba où il a été constaté, au terme des réunions tenues avec les différents acteurs, un réel besoin de formation des entrepreneurs congolais.

M. Biduaya a ajouté que l’OPEC entend y dépêcher, sous l’encadrement de sa tutelle, des experts pour procéder à l’identification des besoins réels en formation. «Nous sommes dans le secteur minier, c’est un domaine de spécialité qui exige que les PME soient bien formées sur la culture managériale et sur les autres aspects liés à la sous-traitance. Cependant, il faut que nos experts descendent sur le terrain pour rencontrer les différents acteurs avec des outils que nous allons mettre en place pour identifier les besoins sur base desquels nous allons élaborer un programme de formation adapté à leurs besoins locaux pour les accompagner», a-t-il déclaré.

Il a également fait savoir que si l’OPEC est encore absent dans la province du Lualaba, c’est parce qu’il se pose un problème de certification des PME. «Très rapidement, avec le conseil d’administration et sous le leadership du ministre, nous allons envisager l’ouverture d’une direction provinciale de l’OPEC dans le Lualaba. J’ai reçu d’autres PME préoccupées par la question de certification car jusque-là, nous n’avons qu’un seul guichet dans le Haut-Katanga. Cette question sera prise en compte pour qu’il y ait un guichet de certification dans le Lualaba», a-t-il dit.

Par ailleurs, Biduaya Musumbu, a rappelé que l’OPEC est un organe technique du gouvernement placé sous la tutelle du ministère des PME. Il a pour mission de promouvoir les PME congolaises, organiser des interventions à travers quatre types d’activités¨, à savoir, études sur les PME, formation des gestionnaires des PME, accompagnement des porteurs des projets en incubation et conseil en gestion des PME.

L’OPEC accompagne les entrepreneurs congolais dans la mise à niveau, afin d’éviter aux grandes sociétés tout prétexte de recours à l’expertise des sous-traitants étrangers, dans le cadre de la loi sur la sous-traitance. Cette loi a pour objectif de favoriser l’entrepreneuriat congolais en accordant l’exclusivité des marchés de sous-traitance privée aux PME à capitaux congolais.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz