Skip Navigation Links > Détail article
Les étudiants de l’ISP/Gombe sensibilisés à l’importance des questions d’argent
Publié le 15/03/2018
Les étudiants de l’Institut supérieur pédagogique (ISP/Gombe) ont été sensibilisés jeudi, dans la salle des conférences de cet établissement, à l’importance des questions d’argent, au cours d’une conférence-débat organisée en marge de la semaine mondiale de l’argent.

Plusieurs personnalités ont abordé plusieurs sujets en rapport avec la journée notamment le Pr John Ekina Bongongo qui a édifié les étudiants sur : «l’importance des questions d’argent». Selon lui, l’argent s’acquiert par des mécanismes et procédés notamment le travail, les transactions, les spéculations, les crédits, les projets, les dons et legs.

Une fois acquis, l’argent mérite une affectation rationnelle ou une allocation judicieuse qui exige les biens de consommation, de production, d’investissement, d’épargne, d’importation et de divertissements concourant aux faits multiplicateurs, a-t-il poursuivi.

Evoquant l’aspect de l’origine de la monnaie, le Pr Ekina a souligné que celle-ci tire son fondement théorique et historique de plusieurs approches, sociologique, numismatique, mythologique, juridique et sa définition dépend de la fonction qu’elle assure.

Par ailleurs, il a relevé certaines questions spécifiques monétaires, notamment l’inflation qui est un déséquilibre entre l’offre et la demande. Elle a comme conséquence la hausse généralisée et durable des prix et le seigneuriage qui constitue des recettes acquises par émission pour obtenir les biens.

De son côté, l’expert André Mayala s’est penché sur «l’éducation financière, la gestion budgétaire et l’épargne» développés dans le Programme national de l’éducation financière(PNF) qui a pour objectif de doter les Congolais des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaire pour une gestion optimale de leurs finances personnelles.

Selon cet intervenant, l’éducation financière doit changer les comportements de la population en améliorant la gestion des ressources et en permettant d’anticiper financièrement les situations imprévues. La gestion budgétaire, a-t-il défini, est une estimation des revenus attendus et des dépenses prévues pour une période avenir.

Il a, à cet effet, évoqué la notion de gestion budgétaire, la nécessité de l’utilisation et de la gestion de l’argent, avant de conseiller les étudiants «de bien fixer les objectifs de la vie aujourd’hui pour mieux les réaliser demain. Il a conseillé les étudiants à ne pas engager les dépenses qui dépassent les revenus à respecter les priorités. Cette conférence a été organisée par la Coopération technique allemande(GIZ) en collaboration avec l’ISP/Gombe.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz