Skip Navigation Links > Détail article
Le président Kabila promulgue le nouveau code minier
Publié le 12/03/2018
Comme annoncé après sa rencontre mercredi avec les dirigeants des compagnies minières, le président congolais Joseph Kabila (photo) a promulgué vendredi, le nouveau code minier adopté par le Parlement en janvier dernier, apprend-on d’un communiqué de la présidence. La nouvelle charte, qui remplace le précédent code datant de 2002, augmente les redevances fiscales et supprime une clause qui protégeait les mineurs contre les changements du régime fiscal et douanier pendant dix ans.

Depuis l’adoption par le Parlement du code en janvier dernier, ce dernier a souffert de vives contestations de la part des compagnies minières, qui ont déclaré qu’il n’était pas favorable à l’investissement. Ce n’est que la semaine dernière qu’un compromis a été trouvé entre le gouvernement et les mineurs, le premier ayant accepté de prendre en compte «au cas par cas», les préoccupations des compagnies une fois le code promulgué.

Premier producteur de cuivre d’Afrique et leader mondial du cobalt, la RDC qui produit également de l’or et du diamant, accueille sur son territoire de grandes compagnies minières comme Glencore, Randgold Resources, Chinal Molybdenum ou encore Ivanhoe Mines.

Louis-Nino Kansoun
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz