Skip Navigation Links > Détail article
La Namibie pourrait produire ses premières tonnes de cobalt d’ici 2020
Publié le 06/03/2018
La compagnie minière Celsius Resources prévoit de démarrer d’ici 2020, la production sur sa mine Opuwo, première découverte de cobalt en Namibie. C’est ce qu’a déclaré lundi, son DG Brendon Borg, selon des propos rapportés par Reuters.

Le cobalt, composante clé des batteries rechargeables au lithium-ion, est utilisé dans les industries du smartphone et de l’automobile, mais la majeure partie de l’offre mondiale provient de RDC, un pays où le climat politique est très instable ; ce qui a poussé les compagnies à rechercher des sources alternatives.

«Nous avons trouvé du cobalt en Namibie et en grande quantité. Dans tous les trous que nous avons forés, nous avons trouvé du cobalt.», indique M. Borg.

La compagnie fera une première déclaration de ressource, vers la fin du mois de mars. Si l’entrée en production est prévue pour 2020, Celsius pourrait, apprend-on, franchir ce cap avec son partenaire namibien Gecko Namibia, ou se retirer du projet avant cette date.

«Nous avons toutes les composantes pour aller jusqu'à la production, compte tenu de notre relation avec Gecko. Allons-nous réellement le faire ou pas, est une autre question. Il se peut qu'il y ait à un moment donné, une occasion de céder le projet et nous nous montrons ouvert à ce propos.», explique le DG.

La Namibie est un grand producteur de diamants et d’uranium.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz