Skip Navigation Links > Détail article
FEMMES LEADERS : Journée internationale de la femme : voici des femmes africaines pilotes
Publié le 05/03/2018
Un métier que l’on croyait réservé à la gente féminine, voici six femmes, six africaines en plus qui ont révolutionné le milieu de l’aviation.

Dans l’avion les femmes travaillent comme hôtesses de l’air en général. Mais il existe des femmes d’exceptions qui sont pilotes d’avion et côtoient allègrement ce milieu assez masculin. Six femmes font l’objet de notre attention.

Irène Koki Mutungi, est la première femme kényane à devenir pilote de l’air. Elle est la première femme africaine à devenir commandant de bord.

Patricia Mawuli qui a grandi au Ghana, dans une cabane en brousse. Durant son enfance, elle aimait observer avec nostalgie les avions qui passent au-dessus. Un jour, elle se disait : « Je piloterai un avion ».

En 2007, alors qu’elle est âgée de 21 ans, elle a décidé de réaliser son rêve d’enfance. Elle se dirigea vers l’aérodrome de Kpong et a demandé du travail. «Quand elle arriva, je lui avais dit que nous n’employons pas des femmes », se souvient Jonathan Porter, directeur technique de l’aérodrome.

Déterminée à réaliser son rêve, Patricia insista encore et encore, jusqu’à obtenir le boulot.

Ainsi, elle a fini par devenir la première femme pilote de l’aviation civile du Ghana. Elle est la première femme de l’Afrique de l’ouest à avoir un certificat de construction et d’entretien des moteurs Rotax.

Née au Burundi de parents rwandais, Esther Mbabazi est devenue la première femme pilote rwandaise en 2012.

Le capitaine Chinyere Kalu est la première femme pilote du Nigeria. Sa décision de faire une carrière dans l’aviation a été stimulée par sa tante, qui était aussi la première femme de sa ville natale à avoir voyagé à l’étranger.

En 2003, Asnath Mahapa est devenue la première femme pilote noire en Afrique du Sud. Elle est la fondatrice de l’Ordre africaine de l’aviation (Pty). Elle a également volé pour la Croix-Rouge et les programmes mondiaux de l’alimentation en Afrique centrale et occidentale.

Lieutenant Ouma Laouali, est la première femme pilote du Niger. Pilote de chasse, elle figure parmi les nigériens formés par les Etats-Unis dans le cadre d’un programme de lutte contre le groupe terroriste Boko Haram

Source : lepointsur
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz