Skip Navigation Links > Détail article
Sénégal : le projet de transformation de la ville de Saint-Louis par le numérique est lancé
Publié le 26/02/2018
Le projet « Saint-Louis Numérique 2025 », destiné à transformer la ville par le numérique au cours des sept prochaines années, a officiellement été lancé le 23 février 2018. Porté par le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatiques et TIC (CEA-MITIC) de l’Université Gaston Berger, le projet cadre avec les grands programmes de développement pensé par l’Etat, notamment la stratégie nationale numérique.

Selon Ousmane Thiaré, le coordonateur du projet, celui-ci repose sur trois grands axes majeurs que sont « l’aménagement numérique du territoire, l’amélioration des services aux citoyens à travers la e-diffusion et la e-transformation, le développement des pôles d’innovation et de Savoir ».

Le projet « Saint-Louis Numérique 2025 », élaboré au cours d’un atelier organisé du 12 au 13 mai 2016 à Saint-Louis, «va booster la modernisation des collectivités locales avec la dématérialisation des procédures administratives », s’est réjoui Baydallaye Kane, le recteur de l’UGB. « L'enjeu est de s'appuyer sur les TIC pour éclore et optimiser le potentiel des terroirs concernés, dans les secteurs tels que le tourisme, l'agriculture, l'élevage et la pêche.», a-t-il souligné.

L’initiative dont la réalisation est évaluée à 17 milliards Fcfa, fera de Saint-Louis une ville intelligente qui pourra accueillir des incubateurs et des pépinières d’entreprises, des espaces de coworking, offrir aux populations l’accès Internet à haut débit. Un ensemble d’atouts qui contribuera à booster la croissance économique de la région et améliorer les conditions sociales des populations
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz