Skip Navigation Links > Détail article
Renault est prêt pour un nouveau départ
Publié le 21/02/2018
Fort de résultats financiers record, de perspectives solides et d'une gouvernance plus apaisée, le constructeur automobile est prêt à aller de l'avant. Son cours de Bourse aussi.
Bien aidé par le rajeunissement de sa gamme et la contribution des sociétés Avtovaz et Nissan, le constructeur automobile a publié des comptes 2017 record.

Son chiffre d’affaires a grimpé de 9,4%, à 58,8 milliards d’euros, explorant des territoires inconnus, et la marge opérationnelle s’est hissée à 6,8% (+0,4 point de pourcentage). Quant au bénéfice net, il a flambé de 49,6%, à 5,11 milliards d'euros.

Carlos Ghosn reconduit
La hausse de 2% de l’action Renault le 16 février n’a pas seulement récompensé ces bons résultats. Les investisseurs ont apprécié le dénouement des tractations autour de la succession de Carlos Ghosn.

Le conseil d’administration a donné son feu vert au renouvellement pour quatre ans du mandat du PDG lors de l’assemblée générale du 15 juin. Pour satisfaire l’État français, premier actionnaire de Renault avec 15% du capital, Carlos Ghosn aurait accepté une baisse de 30% de son salaire…

Conforté dans sa position de numéro un, Carlos Ghosn va désormais se consacrer sereinement au pilotage du plan stratégique Drive the future devant s’achever en 2022 et à la consolidation de l’alliance avec les japonais Nissan et Mitsubishi.

Pas de fusion avec Nissan
Le dirigeant a déjà promis de présenter rapidement de nouvelles initiatives afin de développer les synergies entre les trois partenaires. En revanche, il a écarté l’hypothèse d’une fusion entre Renault et Nissan tant que l’État français restera le premier actionnaire du groupe au losange.

Ce chantier colossal pourrait bien revenir à Thierry Bolloré, promu directeur général adjoint de Renault et successeur désigné de Carlos Ghosn.

À court terme, la levée des incertitudes liées à la gouvernance et la bonne orientation des résultats pourraient donner un nouvel élan au titre qui a reculé de 3,75% en un mois.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz