Skip Navigation Links > Détail article
Gécamines : Le DG Jacques Kamanga honore sa promesse faite, d’accorder des retraites dignes aux anciens travailleurs
Publié le 15/02/2018
Le directeur général a.i.de la Gécamines SA Jacques KamengaTshimwanga, a remercié tous les anciens travailleurs de la Gécamines pour la bravoure et l'assiduité dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière.
Décidemment, la Gécamines se porte mieux en ce moment, en ce qui concerne le traitement de son personnel.

Depuis l’avènement de l’actuel comité de gestion, les agents Gécamines ont recouvré leur dignité et sont respectés à ce jour. Et ce, grâce aux efforts de redressement fournis par les autorités de la société.

Toutefois, un plan de rajeunissement du personnel est donc en cours, avec une première opération consistant à mettre en retraite légale tous les agents ayant atteint l’âge de pension.

S’il faut le rappeler, la Gécamines a déjà mis en retraite plus de 2000 agents et leurs indemnités de sortie sont versées progressivement pour leur permettre de bien passer leurs vieux jours.

C’est sur cette lancée que le ministre d'Etat en charge du Travail, emploi et prévoyance sociale, Lambert Matuku Memas, a procédé, mardi à Lubumbashi, au lancement de la paie des prestations sociales au profit du premier groupe de 379 retraités du plan social 2015-2016 de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), ont annoncé les sources officielles.

Il a indiqué que cette cérémonie est le fruit de la détermination du gouvernement de la République à œuvrer pour l'amélioration des conditions de la population congolaise et des pensionnés du régime général de sécurité sociale.

Le ministre d'Etat a souhaité voir cet élan de collaboration entre la Gécamines et l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS) se consolider pour permettre aux retraités de la Gécamines de jouir de leur pension de retraite avant d'exhorter la direction générale de la Gécamines de doubler des efforts pour honorer ses obligations et permettre à l'INSS 
d'assurer adéquatement la prise en charge des autres pensionnés de cette société.

Il a annoncé que le gouvernement central, à travers son ministère, est disposé à accompagner les efforts de la Gécamines et de l'INSS dans la recherche des solutions pour régler les problèmes liés aux dossiers des retraités consentant de partir volontairement de la Gécamines. La sécurité sociale est une condition indispensable à tout développement socio-économique et durable d'un pays, a-t-il souligné.

Le directeur général a.i.de la Gécamines SA Jacques KamengaTshimwanga, qui dans ses nombreuses interventions, ne cesse de promettre l’engagement d’honorer les anciens travailleurs de la Gécamines, a remercié ces derniers pour la bravoure et l'assiduité dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière. Il a survolé la situation passée et actuelle de cette entreprise, avant de rassurer que la Direction générale va continuer à fournir des efforts pour ceux qui ne sont pas encore alignés.

Célestin Lutete/MMC
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz