Skip Navigation Links > Détail article
72% des Français jugent que Macron représente bien le pays à l'étranger
Publié le 25/01/2018
Ce mercredi, notre sondage Elabe en dit davantage sur la perception que les Français, interrogés autour de douze qualificatifs, ont d'Emmanuel Macron.
D'après le nouveau sondage piloté par l'institut Elabe pour BFMTV que nous diffusons ce mercredi, la personnalité du chef de l'Etat est perçue plus favorablement par les Français aujourd'hui que lors de la précédente mesure de ce type les 17 et 18 octobre.

Notre-Dame-des-Landes dans les esprits
Les sondés se sont vus soumettre douze qualificatifs et il leur a été demandé de juger s'ils convenaient bien à leur opinion sur Emmanuel Macron. Si le "dynamisme" de celui-ci paraît à présent moins évident aux Français, avec un score de 77% en chute de deux points, il donne moins l'impression d'être autoritaire, avec 73% des personnes interrogées lui accolant ce trait soit une baisse de 6%. 72% des Français estiment qu'il représente bien le pays à l'étranger. Ils sont encore 66% à lui reconnaître une véritable volonté de "changer les choses", malgré une baisse de deux points, et 60% sa "capacité à réformer". 4% supplémentaires de Français le trouvent "sympathique", avec 56% contre 52% auparavant. S'ils sont également 56% à lui faire confiance pour respecter ses engagements, la chose pose davantage question désormais puisqu'on enregistre une érosion de quatre points sur ce plan. L'institut suggère qu'il faut y voir l'effet de l'abandon de la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

En revanche, le personnage "inquiète" toujours une majorité de Français: ils sont ainsi 54% à faire part de ce sentiment, en diminution de quatre points par rapport à la mi-octobre. Et ils ne sont que 29%, chiffre quasi-stable, à estimer qu'Emmanuel Macron "comprend les gens" tels que les sondés. Les avis sont moins tranchés en ce qui concerne l'honnêteté prêtée au président de la République (49% des Français la lui attribuent), ses compétences de pédagogue (46%) et sa capacité à "rassembler les Français" (44%). A noter toutefois que pour ces deux derniers domaines, il bénéficie de hausses respectives de huit et neuf points.

76% des électeurs de Marine Le Pen "inquiets"
Il rencontre bien sûr la plus grande bienveillance au sein de son électorat du premier tour de la présidentielle. Il n'"inquiète" que 28% de ces citoyens qui en revanche ne sont que 63% à le juger proche d'eux. Mais, pour le reste, il récolte entre 78% et 96%, selon les qualificatifs, sur les autres champs. Ces sympathisants n'ont pas communiqué leur enthousiasme aux autres électorats.

Parmi les partisans de François Fillon, il ne passe sous la barre des 50% qu'en ce qui concerne la proximité et l'inquiétude suscitée. En revanche, les soutiens de Jean-Luc Mélenchon sont une majorité à ne pas le trouver "sympathique", "honnête", "pédagogue", "rassembleur" et proche des gens. Et ils sont 72% à se déclarer inquiets. Les électeurs de Marine Le Pen sont 76% à être également inquiets et assurent majoritairement qu'il ne "respecte pas ses engagements", et sont 42% à le penser capable de "réformer le pays". En outre, ils partagent les jugements des sympathisants de Jean-Luc Mélenchon sur les domaine mentionnés plus haut.

22% des Français aimeraient un rôle plus important pour Philippe
L'institut Elabe a également examiné l'image du Premier ministre auprès de la population. Si 61% des Français estiment que les rôles sont bien répartis au sein du couple exécutif, 22% d'entre eux aimeraient que Edouard Philippe exerce un rôle plus important et que Emmanuel Macron se tienne "plus en retrait".

Lorsqu'il s'agit de se pencher sur la réception de la personnalité du chef du gouvernement, on remarque des scores relativement modestes. Son dynamisme ne convainc que 59% des Français, sa volonté de vraiment changer les choses, 56% d'entre eux. Son honnêteté n'apparaît qu'à 54% des citoyens comme son côté "autoritaire". Il a la sympathie de 52% des Français, et 53% d'entre eux pensent qu'il respecte ses engagements.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz