Skip Navigation Links > Détail article
Les travaux d’interconnexion par fibre optique du Congo au Gabon sont achevés
Publié le 01/12/2017
Le coordonnateur national du projet Central African Backbone (CAB), Yves-Didier Miehakanda, était face à la presse, le 30 novembre 2017. Au cours de la rencontre, il a annoncé l’achèvement des travaux d’interconnexion par fibre optique du Congo au Gabon. Il a en outre indiqué que l’infrastructure télécoms à haut débit, « essentielle pour notre pays, sera inaugurée fin décembre en présence des ministres en charge de l’Economie numérique des deux pays ».

Le chantier d’interconnexion du Congo au Gabon par fibre optique, portait sur le déploiement de près de 520 km de fibre optique depuis Pointe-Noire jusqu’à la frontière gabonaise, en passant par Dolisie et Mbinda. Il a débuté au premier trimestre 2015.

Le coût total des travaux a été évalué à 15 milliards de Fcfa. D’après Yves-Didier Miehakanda, « cet investissement sera rentabilisé au bout de deux ou trois ans ».

L’interconnexion par fibre optique du Congo au Gabon entre dans le cadre de la seconde phase du projet de Backbone d’Afrique Centrale (CAB). Elle se poursuivra d’ailleurs en 2018 avec l’interconnexion du Congo au Cameroun et à la République centrafricaine. Il est également prévu la construction d’un Data Center à Brazzaville.

Pour la troisième phase, M. Miehakanda a révélé qu’elle portera sur l’augmentation de la part de l’économie numérique dans le produit intérieur brut du Congo.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz