Skip Navigation Links > Détail article
Musk tient parole: la plus grande batterie lithium au monde est prête
Publié le 24/11/2017
L'énorme batterie que Tesla a conçue pour résoudre les pannes de courant en Australie du Sud, pourra bientôt être opérationnelle. Voilà ce qu'a déclaré le premier ministre de cette province. Le directeur de Tesla, Elon Musk, qui s'était vanté que la batterie serait prête en cent jours, a donc tenu sa promesse.

Jay Weatherill, le premier ministre de l'Australie du Sud, annonce que la batterie de Tesla est complètement installée et va être testée. Si tout se passe bien, elle pourra fournir du courant à partir de l'été prochain et stabiliser le réseau électrique en place.

La batterie devra stocker l'énergie fournie par le parc d'éoliennes mis en oeuvre par la société française Neoen dans la ville australienne de Jamestown. Le colosse se caractérise par une puissance de 100 mégawatts, de quoi fournir suffisamment de courant à 30.000 habitations et servir de backup en cas de pénurie électrique.

La semaine prochaine, la batterie sera officiellement présentée. Tesla tient ainsi sa promesse de fabriquer en cent jours la plus imposante batterie lithium-ion au monde.

Comment l'accord a-t-il été conclu?

Les autorités de l'Australie du Sud ont, l'année dernière, essuyé pas mal de critiques après un black-out. Une importante tempête avait à l'époque détruit les lignes électriques et d'autres infrastructures encore, à la suite de quoi 1,7 million d'habitants se retrouvèrent plusieurs jours sans courant. En outre, il est arrivé plusieurs fois en février et en mars dernier qu'il y avait une pénurie d'électricité sur le réseau. Lyndon Rive, directeur de la division des batteries chez Tesla, affirma alors haut et fort qu'il pourrait résoudre en cent jours les problèmes d'énergie de l'Australie du Sud.

Mike Cannon-Brookes, milliardaire australien et fondateur de l'éditeur de logiciels Atlassian, demanda à Elon Musk si ces propos étaient sérieux. "Si je règle le problème pécuniaire, allez-vous fabriquer vraiment une batterie de 100 mégawatts en cent jours?" Ce à quoi Musk répondit: "Tesla installera l'accu dans les cent jours suivant la signature du contrat. Si nous n'y arrivons pas, ce sera gratuit."

Cela aurait coûté 50 millions de dollars à Tesla. Musk était donc vraiment sûr de son fait: c'est bien simple, au moment où le contrat fut signé, le projet était déjà à moitié terminé.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz