Skip Navigation Links > Détail article
Togo : le pays se dote d’une nouvelle feuille de route pour le développement des TIC
Publié le 24/10/2017
Au cours de son conseil des ministres du 20 octobre dernier, le gouvernement de la République du Togo a approuvé sa nouvelle déclaration de politique sectorielle pour le secteur des technologies de l’information et de la communication pour la période 2018-2022. Quatre axes fondamentaux la composent : le développement des infrastructures locales nationales et internationales ; la diffusion des TIC dans l’économie et l’accroissement des usages pour les couches les plus vulnérables ; le renforcement de la concurrence sur l’ensemble des segments du marché et la garantie de la souveraineté numérique nationale, notamment la cyber-sécurité et la protection des citoyens.

La coordination de la mise en ouvre de cette nouvelle feuille de route des TIC au Togo, sera assurée par un comité national du numérique placé sous l’autorité du Premier ministre, et d’un comité technique en charge du pilotage opérationnel dirigé par le ministre en charge de l’économie numérique. La nouvelle feuille de route prend le relai de celle qui couvrait la période 2011-2015 et se focalisait sur l’accès des TIC aux citoyens et la transformation du Togo en vitrine de la sous-région Afrique de l’Ouest en matière des TIC. Le pays visait un taux de pénétration de téléphonie fixe et mobile de 60% et un taux de pénétration haut débit de 15% en 2015.

Si le Togo n’est pas encore véritablement une vitrine des TIC dans la sous-région, on peut cependant reconnaitre que des avancées ont été enregistrées. Selon les dernières statistiques de l’Autorité de réglementation des secteurs des postes et des télécommunications(Arpt), le taux de pénétration de la téléphonie mobile et fixe est de 81,4%, celui de l’Internet haut débit est de 23,92%.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz