Skip Navigation Links > Détail article
Vincent Bolloré quittera les affaires le 17 février 2022
Publié le 18/10/2017
Le milliardaire français Vincent Bolloré prévoit de prendre sa retraite le 17 février 2022, date marquant le bicentenaire du groupe Bolloré.

Avant de confier « l’empire » à sa descendance, celui qui continue de résister aux politiques, régulateurs, actionnaires minoritaires sur tous les fronts, utilise Vivendi où il détient une participation de 21%, pour avaler les principales sociétés de diffusion, de communication et de jeux vidéo en Italie et en France.

Bien que le groupe s’acharne à détenir une participation majoritaire dans Vivendi, les résultats sont mitigés. Le recul de la trésorerie nette qui est passée de 8 milliards d'euros en septembre 2015 à 500 millions en juin, la guerre avec Sylvio Berlusconi dans le feuilleton Vivendi-Mediaset, les démêles avec la justice des pays dans lesquels il opère, dont les justices africaines, ses innombrables conflits avec la presse, la chute des abonnements Canal+ en France, sont autant de raisons qui laissaient déjà croire à certains investisseurs que Vincent Bolloré pourrait jeter l’éponge plus tôt.

Bolloré est présent dans une quarantaine de pays africains. Le groupe du milliardaire breton contrôle plus ou moins la manutention de 37 ports en Afrique dont 23 secs.

Bolloré Africa Logistics se développe aussi dans le secteur ferroviaire sur le continent, ayant gagné un vaste projet de réhabilitation du chemin de fer de près de 1300 km entre Abidjan et Ouagadougou. Le gigantesque chantier est évalué à 2,5 milliards d’euros.

Fiacre E. Kakpo
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz