Skip Navigation Links > Détail article
Le commerce électronique : une nouvelle opportunité de développement de la poste en RDC
Publié le 12/10/2017
Le commerce électronique constitue une nouvelle opportunité de développement de la Poste en RDC, mais aussi un nouveau segment du marché à conquérir, a déclaré lundi le ministre de PT-NTIC, Emery Okundji, à l’occasion de la journée mondiale de la Poste célébrée le 9 octobre de chaque année.
M. Okundji a indiqué que la Poste de demain doit s’adapter à l’environnement technologique mondial mais aussi disposer d’un nouvel atout à savoir le E-commerce ou le commerce électronique. Cela, puisque son réseau étant le plus dense et aucun des concurrents ne peut l’égaler, a-t-il ajouté.
Le ministre de PT-NTIC a fait savoir que les autorités ont procédé à la conception et à la mise en œuvre d’un code national destiné à rendre aisée l’identification des usagers à l’effet d’une distribution sécurisée et sûre des envois. Car, il estime que la Poste a encore des jours meilleurs devant elle.
Il a invité les compatriotes à une profonde réflexion sur le rôle de la Poste dans leur vie quotidienne et sur sa contribution au développement socioéconomique des nations.
A l’époque coloniale, a-t-il rappelé, la Poste congolaise a été deuxième contributeur au budget de l’Etat après le secteur minier, si bien que d’une part, ses recettes ont servi à la rémunération de toute la Fonction publique coloniale, et, d’autre part, des crédits prélevés sur ses recettes ont été alloués à l’autorité coloniale pour la construction de certains quartiers de la ville province de Kinshasa comme Matete, Lemba et Bandalungwa.
La Poste appelée à innover
Par ailleurs, le ministre de PT-NTIC a invité la Poste à innover afin de s’adapter aux exigences des usagers devenus de plus en plus pressés.
Il a indiqué que cela passe par l’introduction dans sa gamme des services, de mêmes stratégies et méthodologies de travail que les concurrents privés.
En outre, il a fait savoir que la poste est aussi appelée à s’insérer harmonieusement dans l’environnement en prenant en compte des réalités propres aux milieux. Cela, passe par la mise à la disposition des services de proximité, a estimé le ministre.
La Poste, a-t-il expliqué, est appelée à travers son service financier à cibler toutes les personnes tant morales que physiques non bancarisées des entités reculées et les PME afin de devenir un outil de l’inclusion financière dans le cadre de l’économie numérique globale.
Le thème retenu de la journée mondiale de la Poste cette année est « Innovation, intégration et inclusion ».
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz