Skip Navigation Links > Détail article
FEMMES LEADERS : Les combats de Mpule Kwelagobe, première africaine Miss Univers
Publié le 05/10/2017
Mpule Kwelagobe, à 20 ans, a été la première femme africaine la plus belle du monde. Elle a été élue Miss Univers en 1999. La botswanaise top-modèle est née le 14 novembre 1979 à Gaborone au Botswana. Découverte de ses combats…

Mpule Kwelagobe n'avait que 20 ans lorsqu'elle montait sur le podium de la femme la plus belle du monde. En 1999, le Botswana donnait ainsi au monde la toute première femme noire de Miss Univers.

Top-modèle de profession, Mpule Kwelagobe est diplômée en sciences politiques de l'université de Columbia à New-York aux Etats-Unis d'Amérique.

Le succès de cette fille d'Afrique venue de Botswana est fulgurant. C'était d'ailleurs la première fois qu'une miss venue du Botswana participait à Miss Univers. Une première fois couronnée donc de succès.

Mpule Kwelagobe, ambassadrice des causes nobles

Mpule Kwelagobe ne sait pas que défiler. C'est aussi une militante des droits de l'Homme. Depuis 1999, Mpule Kwelagobe s'est engagée aux côtés de l'UNFPA et d'autres causes dans son pays.

Sa lutte pour les droits de l'Homme est focalisée sur la lutte contre le VIH/SIDA. Elle est aussi ambassadrice de bonne volonté au Botswana.

En 2000, Mpule Kwelagobe déclarait : « je suis convaincue que, grâce à ma détermination et à mon amour pour le Botswana et avec l'aide du FNUAP, je peux effectivement réaliser mon but qui est de voir diminuer les chiffres de propagation du virus et obtenir pour les femmes du Botswana, les soins et services de santé génésique dont elles ont besoin.»

Le développement, c'est aussi l'autre terrain de défilé de Mpule Kwelagobe

La top-modèle Mpule Kwelagobe s'intéresse aussi au développement. Mpule Kwelagobe a lancé en 2011 « l'institut MPULE pour le développement endogène».

Pour elle, c'est un outil de réflexion sur les problèmes de développement des pays en développement. L'institut s'intéresse aux questions d'écologie ; d'agriculture. L'équité entre hommes et femmes, c'est aussi un terrain d'action de Mpule Kwelagobe.

Cet engagement de l'équité passe pour la Miss Univers Mpule Kwelagobe par l'accès aux terres cultivables dans les zones rurales. C'est pourquoi en 2012, son institut lançait la campagne « dans les mains des femmes : renforcer la prochaine génération de leaders féminins africains.»

Mpule Kwelagobe est un bel exemple africain de succes story. Son engagement a été récompensé par plusieurs prix dont le prix de la promotion de l'équité du genre. Plus jeune de sa famille, elle n'a jamais baissé les bras. Une invite à la jeune femme africaine.

Source : Autre presse
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz