Skip Navigation Links > Détail article
FEMMES LEADERS : MacDella Cooper : des T au palais présidentiel du Liberia, un rêve qui peut devenir réalité
Publié le 23/09/2017
MacDella Cooper est née le 13 mars 1977 à Monrovia et a vécu au Libéria au début de la Première guerre civile libérienne. Elle est fondatrice de la Fondation MacDella Cooper, une organisation dédiée à l'amélioration de la vie des enfants et des femmes au Libéria. En octobre 2016, Cooper a annoncé son intention de se présenter à la présidence du Libéria lors des élections nationales libériennes de 2017. Elle est d’ailleurs la seule femme candidate à la course présidentielle.

Une réfugiée

Cooper a vécu au Libéria au début de la première guerre civile libérienne. Vu l’ampleur de la guerre, elle s’exile en Côte d'Ivoire voisine où elle a passé sa première année d'adolescence en tant que réfugiée avant de migrer vers les États-Unis en 1993. Elle a fréquenté et diplômé de l'école secondaire Barringer à Newark, dans le New Jersey , où elle était l'un des étudiants les mieux classés de sa classe et a ensuite obtenu une bourse complète à The College of New Jersey . Cooper a obtenu un diplôme en communications.

Sa vie professionnelle

Cooper a commencé sa carrière professionnelle en tant que modeleur et planificateur et a travaillé intensément à New York, à Paris, à Londres et à Milan. Cooper a été modelé pour des clients tels que Ralph Lauren et Jones Apparel et est apparu régulièrement dans des publications telles que Glamour et Marie Claire.

Une femme au grand coeur

C’est en 2003 que Cooper a lancé la MacDella Cooper Foundation, une organisation à but non lucratif travaillant au service des enfants et des femmes défavorisés au Libéria. En décembre 2010, la Fondation MacDella Cooper a ouvert la première école au Libéria pour offrir des frais de scolarité gratuits, y compris la chambre et le conseil. Situé à Charlesville, dans le comté de Margibi, au Liberia, l'école, l' Académie MacDella Cooper abrite actuellement 80 étudiants de 4 à 13 ans. Le bâtiment de l'école a été conçu par l'architecte néerlandais-américain Winka Dubbeldam.

Carrière politique

Cooper a annoncé son intention de se présenter au président du Liberia lors des élections de 2017. Si elle réussissait, elle deviendrait la quatrième chef d'état-major élue du continent. Compte tenu du travail de la Fondation MacDella Cooper pour améliorer les résultats éducatifs et économiques pour les enfants, et notant la grande population de jeunes du Libéria, Cooper place l'éducation parmi ses piliers de campagne. Citant son site Web de campagne, ces piliers comprennent : l'éducation gratuite à l'enfance, la santé universelle, la croissance de la grille électrique nationale, la décentralisation et la propriété foncière.

Famille

Cooper vit à Monrovia, au Libéria avec ses trois enfants, Ella-Dean, Hilareal-George et Primo-Mateo. Le mari de Cooper, Thomas Tafuto, est mort d'un cancer en 2013. Les pères de deux de ses enfants sont l'ancien PDG de Richard Citigroup, Richard Parsons , et ancien joueur de football professionnel George Weah.

Source : en.wikipedia.org
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz