Skip Navigation Links > Détail article
Tir nord-coréen : l'or au plus haut depuis neuf mois
Publié le 30/08/2017
Les cours de l'or grimpaient mardi matin sur les marchés, au plus haut depuis neuf mois, profitant de son statut de valeur refuge face aux tensions autour de la Corée du Nord.

L'once d'or est montée jusqu'à 1.326,16 dollars vers 08H00 GMT, soit un sommet depuis novembre 2016 correspondant à l'élection de Donald Trump. Il avait terminé à 1.285,30 dollars vendredi au fixing du soir, le dernier disponible puisque lundi était un jour férié au Royaume-Uni.

Comme d'habitude en cas de perturbations sur les marchés, comme c'est le cas avec la Corée du Nord, les investisseurs évitaient les actifs les plus risqués comme les actions pour se tourner vers les valeurs refuge au premier rang desquelles figure l'or.

Les marchés étaient chahutés par le lancement par la régime de Kim Jong-Un d'un missile balistique qui a survolé le Japon. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a dénoncé aussitôt une "menace grave et sans précédent".

Cet incident ravivait les craintes des investisseurs quant aux conséquences de ces tensions géopolitiques en Asie qui avaient déjà agité les places financières au coeur de l'été en raison alors d'une escalade verbale entre le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump.

"L'or semble avoir bénéficié des tensions en cours, en s'échangeant actuellement à un plus haut en neuf mois. Cependant, la majeure partie des gains du métal précieux a été obtenue avant le tir du missile, signifiant qu'il y a différents facteurs derrière cette hausse", explique Hussein Sayed, analyste de marché chez FXTM.

Ce dernier évoque en particulier le contexte politique et monétaire aux Etats-Unis avec les inquiétudes autour de la capacité de Donald Trump à stimuler l'économie et le doute qui règne sur la future hausse des taux de la banque centrale américaine.

Ces facteurs pèsent sur le dollar, ce qui rend les achats d'or, libellés dans la monnaie américaine, moins coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises. Ils maintiennent également à un faible niveau le rendement des obligations américaines, ce qui nuit à l'attractivité de ces actifs très prisés, au profit de l'or.

RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz