Skip Navigation Links > Détail article
Les cinq valeurs du CAC 40 à acheter sans tarder
Publié le 26/07/2017
C'est le moment de profiter du «retard» de certaines valeurs du CAC 40. Après, il sera peut-être trop tard.

Le marché français d’actions a le vent en poupe. Avec un gain de 17% sur un an, l'indice CAC 40 affiche une performance remarquable. Malgré une récente pause (-2 %) depuis un mois, l’indice phare parisien pourrait continuer sur sa lancée dans un contexte de poursuite de l’amélioration de la conjoncture européenne.

En outre, la Réserve Fédérale, aux États-Unis, a rassuré les marchés quant au risque de relèvement de ses taux d'intérêt directeurs. Enfin, la croissance chinoise résiste particulièrement bien, malgré le resserrement monétaire mis en place par la banque centrale du pays.

Ces perspectives vont soutenir les révisions à la hausse des profits des entreprises. Néanmoins, certaines valeurs de la cote n’ont pas encore totalement profité de cette embellie. «Ramasser» les titres de qualité dans un petit creux de marché pourrait constituer une stratégie gagnante à moyen et long terme.

Le Revenu a identifié cinq valeurs du CAC 40 présentant un fort potentiel d’appréciation en raison de leur retard sur le marché. Ces titres pourraient s'avérer être des paris gagnants dès le second semestre de cette année.

Saint-Gobain : reprise de la construction

Le spécialiste des matériaux de construction a bien démarré l’exercice, avec un chiffre d’affaires au premier trimestre en hausse de 8,8%, à environ 10 milliards d’euros. Ce leader mondial dispose d’un bon pouvoir de prix dans ses domaines d’activité liés au bâtiment et à l’environnement. La France, où Saint-Gobain totalise 26% de ses ventes, va sans doute bénéficier de la reprise de la construction neuve.

Malgré ce regain d’optimisme, il n’y a pas d’excès de valorisation, pour ce titre en hausse de 7 % seulement depuis le début de l’année. Un rendement du dividende de plus de 3% et un potentiel d’appréciation significatif justifient son achat. Un analyste de HSBC vient d'ailleurs de se déclarer positif à l'égard du titre. C’est le bon moment de mettre la valeur en portefeuille.

Objectif de cours : 56 euros. Potentiel d’appréciation : 20 %. Niveau de risque : 2/5 (1/5 étant très peu risqué et 5/5 très risqué).

Bouygues : le redressement des télécoms

Le conglomérat français devrait poursuivre, en 2017, l’amélioration de ses profits dans ses différents métiers et en particulier dans la construction. En outre, après des années difficiles, Bouygues Telecom semble se redresser. Recentré sur le ferroviaire, Alstom (détenu à 28,3 % par le groupe) continue d’engranger les contrats et améliore ses marges.

A la faveur de cette conjoncture plus favorable, Bouygues pourrait surprendre agréablement lors de la prochaine publication de résultats prévue pour le 31 août prochain. Par ailleurs, un rendement du dividende proche de 4 % a de quoi séduire.

Enfin, l’aspect spéculatif n’est pas à écarter, avec un possible adossement de la filiale Bouygues télécom à un autre opérateur du secteur. Bouygues semble donc avoir tout pour plaire et le recul de plus de 6 % du titre en un mois apparaît comme une bonne opportunité.

Objectif de cours : 44 euros. Potentiel d’appréciation : 22 % Niveau de risque : 3/5.

Sanofi : renouvellement du portefeuille

Les moteurs de la croissance restent intacts et le groupe français profite de sa position de laboratoire pharmaceutique leader sur les marchés émergents pour en capter la dynamique. Les dirigeants n’ont pas modifié leur prévision pour 2017 et attendent encore une évolution du bénéfice par action comprise entre 0 et -3 %. Un retour à la croissance pour 2018 semble envisageable.

On peut surtout miser sur un renouvellement du portefeuille de médicaments pour que Sanofi retrouve le chemin d’une croissance plus soutenue. En tout état de cause, les dirigeants restent à l’affût d’une acquisition pour renforcer les capacités du groupe. Les investisseurs l’attendent : l'annonce d'une telle initiative ferait grimper la valeur.

En Bourse, le titre reste le plus attrayant parmi les grands laboratoires pharmaceutiques européens, en termes de valorisation. L’action a cédé 7 % en un mois. Profitez-en.

Objectif de cours : 95 euros. Potentiel d’appréciation : 17 %. Niveau de risque 2/5.

Société Générale : la banque la plus décotée

La pression persistante sur les activités de banque de détail en France tranche avec la bonne tenue des métiers de financement et d’investissement. En Bourse, Société Générale reste surtout la plus décotée des banques françaises : l’action s’échange à seulement 0,85 fois les fonds propres tangibles du groupe au 31 mars dernier.

Autre élément favorable : la mise en Bourse de sa filiale d’ALD Automotive (5,8 milliards d’euros), sa filiale de gestion de flotte automobile et de location longue durée, aura un impact positif sur la solvabilité de la banque. L’action n’a presque rien gagné depuis le 1 er janvier dernier, mais elle devrait rapidement rattraper son retard en Bourse sur ses concurrents.

Objectif de cours : 58 euros. Potentiel d’appréciation : 21 %. Niveau de risque 3/5.

Total : jouer la publication du 27 juillet ?

Dans un contexte d'effondrement du prix du pétrole, le géant pétrolier a été capable de limiter la baisse de ses profits, de maintenir un dividende significatif, tout en gardant un niveau d’endettement raisonnable. Aujourd’hui, la production d'hydrocarbures se maintient à un niveau de croissance solide et les récents succès commerciaux (Iran, Qatar) confirment la bonne dynamique du groupe.

Selon les spécialistes du secteur, l’action subit une décote excessive de 20% par rapport à ses principaux concurrents. L’action perd 9% depuis le début de l’année, contre un gain de 6% pour le CAC 40. Pour les investisseurs les plus téméraires, l'achat de Total est envisageable avant la publication des résultats du deuxième trimestre prévue jeudi 27 juillet.

Objectif de cours : 51 euros. Potentiel d’appréciation : 18 %. Niveau de risque : 3/5.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz