Skip Navigation Links > Détail article
Investisseurs & Partenaires lance I&P Conseil, un ‘’lab’’ pour l’émergence des PME africaines
Publié le 08/07/2017
Fort de ses 15 ans d’expérience dans le financement et l’accompagnement des entrepreneurs africains au quotidien, Investisseurs & Partenaires (I&P) développe une activité de conseil afin de contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires et l’écosystème des PME en Afrique et pour promouvoir la réalité entrepreneuriale africaine.

Une activité conseil au service de l’écosystème entrepreneurial en Afrique

I&P Conseil agit comme un laboratoire de développement au service de l’environnement des petites et moyennes entreprises africaines. Elle offre des services d’études et de développement de projets ainsi que des formations à destination des acteurs institutionnels et des investisseurs en Afrique qui souhaitent faciliter l’émergence de l’entrepreneuriat africain et la création d’entreprise.

Cette activité s’inscrit ainsi dans la lignée de la mission d’Investisseurs & Partenaires, consistant à promouvoir des PME responsables, innovantes et créatrices d’emploi en Afrique subsaharienne. « L’offre de services proposée par I&P Conseil repose sur les fondamentaux d’I&P: une vision d’investisseur, un accent mis sur l’impact et un véritable ancrage terrain. Elle ne s’adresse pas directement aux PME, I&P le faisant déjà au travers de son activité investissement, mais bien aux acteurs de leur environnement », précise Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs & Partenaires.

Une équipe expérimentée et des premières références solides

I&P Conseil déploie son expertise en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes publiques et privées. La société I&P Conseil accompagne à la fois la communauté des entreprises et des entrepreneurs, les gouvernements et différents institutionnels africains, ainsi que les agences de développement et investisseurs privés actifs sur le continent.

A ce jour, I&P Conseil compte notamment parmi ses références :

L’organisation et l’animation d’une table ronde sur les initiatives environnementales des entreprises privées en Afrique à l’occasion du salon POLLUTEC MAROC à Casablanca, en partenariat avec Reed Expositions.
L’organisation et l’animation de sessions de formation de formateurs à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise dans 7 pays d’Afrique Centrale pour le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN), de décembre 2016 à février 2017.
En octobre 2017, I&P Conseil organise en partenariat avec la Ferdi une formation de haut niveau sur l’investissement d’impact, réunissant plusieurs experts francophones sur le sujet. Conçue comme un tour d’horizon de l’investissement d’impact, elle vise à faciliter le montage de projets dans ce secteur par des acteurs privés ou publics et à enrichir les modes plus traditionnels de financement.
I&P Conseil est dirigée par Cécile Carlier, qui travaille en proche collaboration avec l’équipe et plusieurs conseillers d’I&P. Elle bénéficie d’une grande connaissance des enjeux de développement économique des PME dans les pays d’Afrique subsaharienne, ayant notamment travaillé une vingtaine d’années à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel.

A propos d’Investisseurs & Partenaires

Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe d’impact investing dédié aux petites et moyennes entreprises d’Afrique Subsaharienne, acteurs clés d’une croissance durable et inclusive sur le continent. Depuis sa création en 2002, I&P a investi dans près de 60 entreprises, basées dans 15 pays africains. Ces entreprises créent de la valeur locale et des emplois pérennes, mais génèrent aussi d’importants impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance. I&P est un partenaire actif qui, en plus d’un investissement financier, apporte ses compétences en stratégie, en finance et en management pour accélérer la croissance de ses entreprises partenaires. I&P rassemble trois fonds d’impact, IPDEV1, IPDEV2 et IPAE, qui représentent un total de 75 millions d’euros d’actifs. Ces fonds se distinguent par la taille des entreprises ciblées. Fondé par Patrice Hoppenot et dirigé par Jean-Michel Severino depuis 2011, I&P compte une trentaine de collaborateurs présents à Paris et dans six bureaux africains au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Ghana, au Burkina Faso et à Madagascar. Pour en savoir plus sur nos activités, retrouvez-nous sur www.ietp.com
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz