Skip Navigation Links > Détail article
L’Afriland First Bank CD Sa accepte de poursuivre les activités de la Fibank tombée en faillite
Publié le 12/06/2017
Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déo gratias Mutumbo Mwana Nyembo, a annoncée le week -end la liquidation transfert Fibank une banque récemment tombée faillite en faveur l’Afriland First Bank Congo.
Le gouverneur Mutombo qui l’a annoncé dans une communication à la presse a insisté sur le fait que désormais l’Afriland First Bank a accepté de poursuivre les activités de la Fibank tombée faillite.
Il a invité les déposants de la Fibank à poursuivre leurs opérations dès lundi sous le label de l’Afriland First CD S.a, avant de les garantir la sauvegarde du potentiel utile de la dissoute, au travers de la continuité sans arrêt des opérations dénouées , malgré le retrait d’agrément qui emporte l’extinction de la personnalité juridique de l’entité composante afin de résoudre la crise qu’a connue la banque dissoute.
L’autorité monétaire s’est déclarée satisfait de cet atterrissage en douceur.
Selon lui option prise par l’Afriland First Bank présente plusieurs avantages notamment la stabilité du système financier, le maintien de la confiance de la clientèle, dont l’épargne s’avère protégée, la préservation du niveau de bancarisation dans le cadre de l’amélioration de l’inclusion financière et la sauvegarde des emplois eu égard à l’impératif de paix.
Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo rassure l’opinion que dans le cadre du traitement des situations de crise qui fragilisent certains établissements bancaire du système congolais , des efforts sont déployés en vue de protéger l’épargne du public , avant d’appeler les déposants les déposants au calme.
Selon lui, tous les dépôts de la clientèle sont transfert à Afriland First Bank CD. Sa qui a également repris l’ensemble du réseau commercial de la Fibank Bank RDC Sa liquidée.
Ces derniers, a-t-il dit, devront désormais dénouer leurs opérations aux guichets d’Afriland First Bank.
La Fibank s.a est mise en dissolution forcée « Ce processus de liquidation n’est pas classique, car il concerne exclusivement les actifs et passifs toxique ou malsain de la banque dissoute a fait savoir le gouverneur d la BCC ».
Il a par ailleurs indiqué que concernant le contrat de travail des agents de la Fibank RDC Sa sont résilier dans le cadre de la liquidation, ainsi ,donc les droits liés aux avantages sociaux des anciens travailleurs sont calculés par le comité de liquidation en concertation avec l’inspection de travail et le syndicat. Ils seront payés a souligné l’autorité monétaire dans les détails requis.
L’Afriland First Bank s’engage à recruter certains des anciens travailleurs effectifs de la banque liquidée.
Pour la reprise du potentiel utile de la Fibank RDC Sa plusieurs candidats avaient manifestés leur intérêt. De toute seule Afriland First Bank CD Sa justifié de l’existence d’une entité pouvant garantir dans l’immédiat la continuité de l’activité de la Fibank RDC en cas de sa dissolution forcée a conclu le gouverneur Déo gratias Mutombo.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz