Skip Navigation Links > Détail article
La Société Générale positive sur les actions : quelles valeurs acheter ?
Publié le 12/06/2017
Le stratège de la banque recommande de rester largement investi en actions. Voici les valeurs européennes privilégiées par l'établissement.

Alain Bokobza, chef stratégiste à la Société Générale, garde un avis positif sur les actions d'ici à la fin de l'année, avec des objectifs à 5.600 points sur le CAC 40 (puis 6.000 pour la fin 2018), 410 points sur le Stoxx 600, 13.000 points pour le Dax et 2.450 points sur le S&P 500.

L'équipe du stratège estime que la faible croissance de l'économie américaine se poursuit malgré des inquiétudes sur le front politique et diplomatique. Ce qui permet à la Réserve Fédérale de resserrer le crédit de façon modérée.

Cette évolution mitigée de l'économie américaine, qui pèse sur le dollar (l'objectif de la banque est à 1,18 dollar pour un euro en fin d'année), intervient alors que la conjoncture en zone euro et au Japon s'améliore et que les autorités chinoises continuent à soutenir leur économie dans la perspective de la grande réunion du Parti communiste prévu à l'automne.

Préférer les actions aux obligations

Dans cet environnement, Alain Bokobza conseille de maintenir une forte exposition sur les actions et d'être largement sous-pondéré sur les obligations.

La réaccélération de l'économie américaine attendue avant l'été devrait stimuler les matières premières et le pétrole dont l'offre est contrôlée par les pays de l'Opep et la Russie (objectif à 60 dollars le baril en fin d'année).

Alain Bokobza anticipe une pression considérable sur les élus du Congrès avant les élections de mi mandat prévues en novembre 2018, pour approuver les réductions d'impôts des entreprises et des ménages au début de l'année prochaine.

Priorité à l'Europe et au Japon

Mais l'échec probable des réformes structurelles promises aux Etats-Unis encourage une diversification vers des régions où des réformes ont déjà été engagées et commencent à porter leurs fruits, en zone euro et au Japon.

Le stratège est aussi favorable à des marchés émergents qui connaissent un redressement de leur balance des paiements courants. Les Bourses émergentes préférées de la banque sont l'Afrique du Sud, la Turquie, la Russie, la Corée du Sud, l'Inde, la Côte d'Ivoire.

Les thématiques à privilégier pour accompagner le rebond de la conjoncture américaine sont l'automobile au Japon, le style des valeurs décotées ("value") et les valeurs de rendement en zone euro.

Le style Value mis en avant

En France, l'élection d'Emmanuel Macron encourage les investisseurs à augmenter leur prise de risque. Une majorité à l'Assemblée nationale pour le nouveau président renforcerait le sentiment positif des professionnels, en lui permettant d'appliquer sa politique favorable aux marchés.

Dans le portefeuille des valeurs européennes sélectionnées par la Société Générale (SG European Premium List), figurent : BP, Total, AkzoNobel, CRH, Anglo American, Leonardo, Renault, BMW, Accorhotels, Publicis Groupe, Inditex, Crédit Agricole, KBC, Axa.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz