Skip Navigation Links > Détail article
Trois Congolais raflent le prix « Challenge startupper » de l’année initié par Total
Publié le 02/06/2017
Leur présentation au public a eu lieu le mercredi 31 mai 2017 dans la maison de la France, dans la commune de la Gombe.
Esaie Lupepele Tshiswaka, Marina Eunica Amisi ainsi que Frédéric Muhashirwa sont les trois Congolais qui ont gagné le prix challenge startupper de l'année lancé par les filiales du groupe Total. Leur présentation au public a eu lieu le mercredi 31 mai 2017 dans la maison de la France, dans la commune de la Gombe. Débute en novembre 2015 dans 34 pays africains-ou sont implantées les filiales du groupe Total, ce projet vise à encourager et accompagner la création et le développement d'entreprises par des jeunes nationaux. Le but recherché est de promouvoir le projet de développement des jeunes entrepreneurs dans les pays africains ou le groupe total est implanté dont la RDC.

Il constitue une initiative très concrète pour contribuer localement sur le continent africain, au renforcement du tissu industriel et de l'emploi à travers l’appui apporté aux entrepreneurs les plus audacieux, les plus innovants dans la réalisation de leur projet. Cette démarche vise à faire émerger des nouvelles initiatives dans le respect des valeurs du groupe. Pour le directeur général adjoint du groupe total RDC, cette séance a été un travail de suivi-évaluation à travers les médias de façon à se rendre compte de la manière selon laquelle ont été gérés les projets attribués en 2016 aux lauréats. Sans fausse modestie, le Directeur général adjoint a estimé qu'on peut dire que Total RDC a contribué a l`émergence de l'entreprenariat en RDC.

La concrétisation d'un rêve

Pour les trois lauréats, c'est un rêve qui s'est réalisé. A travers son projet « Eteyelo Système ›› dont il est le concepteur et le cofondateur, Esaie Lupepele a remporté le 1er prix du challenge Startupper de Total en 2015. C`est le deuxième prix obtenu pour ce projet après celui décerné par Microsoft. Eteyelo Système est une plateforme de modernisation de la gestion scolaire grâce à un système informatique d'administration intégré destiné à renforcer les relations parent-école. Nominée grâce à son projet « Wastewise », Mlle Marina Eunice Amisi a apporté une réponse adéquate à la problématique majeure de la gestion des bouteilles en plastique qui pullulent dans la ville de Lubumbashi. Son projet a permis de faire découvrir aux jeunes congolais une autre façon et aller au bout de leurs rêves. Etudiante en dernière année à l'école de la gouvernance économique et politique à Lubumbashi dans la branche gestion des entreprises, c'est en 2015 qu'elle avait eu l'idée de son projet. Car, les déchets plastiques n'étaient pas correctement gérés au sein de son institut.

Ayant appris l`organisation du chalenge startupper de l'année de Total, elle avait soumis son projet qui consiste à transformer les déchets plastiques en la transformation du carburant diesel. Pour un début, il commencera dans la ville de Lubumbashi avant d'être développe dans les autres provinces congolaises. Au regard des statistiques, la RDC n'a pas crée d'emploi dans le domaine de recyclages depuis 2011. Ce projet lui permettra de venir Leader du recyclage responsable «en RDC. Elle compte développer un partenariat avec la multinationale Total dans l’écoulement du carburant qu'elle va produire.

Frederic Muhashirwa vise par son projet la transformation des fruits en jus. La RDC bien qu’étant un pays tropical, les gens consomment plus la boisson sucrée et il était difficile de trouver du jus de fruit. Intitulé « Rafiki Agri », son projet a consiste à mettre dans les zones agricoles des unités de pré transformation qui permettent un échange avec les producteurs afin d`avoir l`impact environnemental en termes de transport. Cependant, les lauréats se sont dits ouverts à toute personne ou firme qui exprimera le désir de les accompagner pour la pérennisation de leurs activités.

Yves Kadima/Le Phare
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz