Skip Navigation Links > Détail article
Henri Yav capitalise les atouts et opportunités qu’offre l’intégration régionale
Publié le 18/05/2017
Le Ministère des Finances a organisé le mardi 16 mai dernier, le Forum national sur les opportunités de financement et avantages offerts par la TDB et l'Agence pour le Commerce en Afrique (ACA) et la compagnie de Réassurance ZEP-RE aux secteurs publics et privés en République Démocratique du Congo.
Au cours de ces assises, qui n'ont duré qu'un seul jour, l'on a noté la présence de M. Henri Yav Mulang, Ministre des Finances; Pierre Kangudia, Ministre D'Etat en charge du Budget; Thierry Ravaja, Représentant de l-a ZEP•RE, Ataty Kodjo, Représentant de l'ACA, Mabouda Diagne, Président de la TDB et tant d'autres.

Dans son speech, Henri Yav Mulang, Ministre des Finances, a remercié les délégués de ces différentes institutions du Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe (COMESA) pour avoir rehaussé de leur présence cette manifestation.

Et de rappeler que depuis quelques années, le Gouvernement de la Rdc a réalisé une série de réformes structurelles pour accroître la capacité du pays à attirer les investissements tant nationaux qu'étrangers en •vue de permettre la mise en valeur de ses potentialités et soutenir une croissance inclusive et de faire progresser l'agenda de l'émergence du pays.

A l'en croire, le manque d'accès au financement et autres avantages financiers exacerbé par un contexte international caractérisé par la baisse des principaux cours des matières premières constitue l'une des contraintes au décollage de l'économie. C'est la raison pour laquelle, dit-il, le ministère des finances, dans sa mobilisation des ressources financières, travaille à capitaliser les atouts et opportunités qu'offre l'intégration régionale au travers des organismes en charge de sa promotion et de sa mise en œuvre dans la région.

Par ailleurs, il a souligné qu'aux termes de ce forum, plusieurs secteurs d'activités tels que l'assurance et la réassurance, l'agriculture, le traitement et distribution d'eau, le financement de projets industriels et des petites et moyennes entreprises, l'acquisition d'équipement, l'entretien routier et autres, pourront bénéficier des financements et autres mécanismes financiers conformément aux dispositions et modalités d'encadrement qui seront définis dans le mémorandum d'accord qui sera signé entre le ministère des finances et ces institutions.

«Le Gouvernement de la République est déterminé à faciliter la promotion, dans le cadre de partenariats régionaux au développement pour un accès durable du secteur public et privé aux services financiers adapté aux réalités économiques de notre pays et de favoriser l'attraction des programmes de financement pouvant aider à développer les chaînes de valeur, surtout ceux soutenant les entreprises de transformation des secteurs porteurs de croissance», a conclu Henri Yav Mulang.

M. Mabouda Diaqne, Président de la Banque de Commerce et de Développement d'Afrique orientale et australe (TDB) a souligné que sa banque a réalisé plusieurs projets dans différents secteurs en RDC. Ce, avant d'ajouter que la TDB est une institution financière multilatérale, basée sur des traités et dotée d'immunités et de privilèges applicables.

Elle a pour mission de financer et de promouvoir le commerce, le développement socio-économique et l'intégration économique de ses états membres. Elle offre des capitaux de développement et des services dans la région à travers des instruments financiers ciblés et innovants. Aux investisseurs, elle offre également l'opportunité de s'exposer à des économies de fortes croissances grâce à une institution de financement du développement rentable, dotée d'un soude bilan et d'un fort potentiel de croissance.

M. Ataty Kodjo, Représentant de l'ACA a, pour sa part, expliqué que sa Banque a pour mission de faciliter l'investissement dans ses états membres dont la ROC, la réduction au niveau de l'endettement mais aussi, le soutien au commerce. Il convient de signaler que le thème retenu pour ce forum national est: «créer des modèles d'affaires rentables pour le développement économique de la RDC et présenter des produits et services de la TDB conçu pour développer des entreprises de l'Afrique orientale et australe».

Christine Ngalula/La prospérité
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz