Skip Navigation Links > Détail article
Le gouvernement a décidé de renforcer les moyens TIC des universités publiques
Publié le 08/05/2017
Afin d’accompagner l’université de Lomé et celle de Kara dans l’amélioration de leur cadre de formation, indispensable à l’essor d’une génération de diplômés plus qualifiés, le gouvernement du Togo a décidé de renforcer leurs moyens TIC. Cet engagement, il l’a pris au cours de la réunion tenue le 05 mai 2017, au lendemain du conseil des ministres du 04 mai 2017, présidé par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbe.

Un état des lieux pour identifier les besoins des deux institutions de formation supérieure en moyens TIC sera dressé et une dotation « exceptionnelle » sera sollicitée durant les trois prochaines années pour financer ces nouveaux chantiers numériques.

Ceux-ci viendront s’ajouter aux dotations technologiques dont les deux universités publiques jouissent déjà. L’Etat revendique leur maillage en fibre optique et leur interconnexion. Il y a également les bornes Wifi en cours d’installation depuis le 30 janvier 2017 dans l’enceinte de l’université de Lomé. L’université de Kara devrait certainement aussi en bénéficier.

Tous ces moyens TIC dont l’Etat veut doter les deux universités publiques devraient faciliter l’apprentissage des étudiants et la réalisation de leurs recherches. Ils pourront collaborer avec des enseignants étrangers sur des thématiques importantes ou participer à des projets passionnants, sans contraintes de déplacement.

Les universités publiques togolaises pourront véritablement tirer profit du réseau haut-débit panafricain d’éducation et de recherche- Africa Connect2- qu’est entrain de mettre sur pied le groupe européen Géant, spécialisé dans la collaboration en réseau au bénéfice de la recherche et l’éducation, en collaboration avec l’organisation régionale de recherche et d’enseignement en réseau pour l’Afrique orientale et australe (Alliance UbuntuNet), le réseau d’éducation et de recherche d’Afrique Centrale et de l’Ouest (WACREN) et le réseau d’éducation et de recherche des Etats arabes (ASREN).

Muriel Edjo
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz