Skip Navigation Links > Détail article
Banques : TMB signe un partenariat avec la SCPT pour accroitre le réseau de sa clientèle
Publié le 04/05/2017
Dans le cadre d’un partenariat, la TMB va exploiter le réseau de la SCPT qui compte plus de 365 bureaux à travers le pays pour développer ses activités.

Cérémonie importante au siège de la Trust Merchant Bank (TMB) où cette institution financière a signé mercredi un accord de partenariat avec la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT).

La partie TMB a été représentée par son DG, M. Oliver Meisenberg et celle de la SCPT par son homologue Patrick Umba. Les deux managers étaient accompagnés pas leurs staffs respectifs notamment quelques membres du conseil d’Administration pour la SCPT.

Au terme de cet accord, la TMB va exploiter le réseau de la SCPT qui compte plus de 365 bureau à travers le pays pour développer ses différentes activités, particulièrement son service « Pepele Mobile » dont les opérations ont commencé depuis plus d’une année déjà.

Concrètement il va consister pour la TMB d’ouvrir des guichets dans les différents locaux de la poste à travers le pays.

Un défi pour la TMB qui compte procéder à la réhabilitation de ces installations dont certaines sont en état de dégradation. Une soixantaine de bureaux sont programmés à court terme.

Quid de «Pepele Mobile»

En 2015, a indiqué M. Oliver Meisenberg, la TMB a lancé sur le marché congolais un produit exclusif dénommé « Pepele Mobile » qui permet à toute type de téléphone portable de bénéficier de divers services financiers quel que soit l’opérateur du réseau mobile utilisé en Rdc.

Par ailleurs, bien pus qu’une solution de paiement par téléphone, « Pepepe Mobile » se veut une innovation au service de l’inclusion financière en Rdc afin de favoriser la bancarisation de millions de personnes exclues du système bancaire classique mais qui disposent d’un téléphone portable, a-t-il ajouté avant de noter que « Ce concept dit « Agency banking » est un véritable relais de croissance des points de présence géographique offerts par la TMB à clientèle. Mais également, un levier de croissance économique à travers la création de nouveaux emplois et de nouvelles activités génératrices de revenus.

Pour Oliver Meisenberg, le réseau SCPT a une valeur stratégique dans le cadre de l’inclusion financière.

Contribuer au budget de l’Etat

« Nous avons à la SCPT notre service interne de transfert d’argent. Mais cela n’empêche pas de collaborer avec TMB. C’est important dans le cadre de l’inclusion financière. Nous avons des avantages gagnants- gagnants. TMB va réhabiliter les locaux de la SCPT », a soutenu pour sa part M. Umba.

Le DG de la SCPT, a également rassuré la TMB de l’accompagnement de son institution à travers son réseau des bureaux dans le pays.

Car selon lui, les missions dues à la banque et et à la Poste sont « complémentaires et harmonieuses ».

Il a en outre promis : « Je rassure que toutes les dispositions seront prises pour que ce contrat soit appliqué», avant d’affirmer que la SCPT est une entreprise commerciale de l’Etat.

Et en tant que tel, elle doit contribuer au budget de l’Etat. Dans le cadre de ce projet, elle a le soutien de la hiérarchie technique et du portefeuille.

En seize ans d’activités, la TMB s’est rapidement qui s’est hissée au rang des banques les plus importantes de la Rdc emploie plus 14000 personnes, reparties dans plus de 90 agences et guichets situés dans 30 villes à travers toutes les provinces de la Rdc.

Boni Tsala/MMC
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz