Skip Navigation Links > Détail article
Les invitées de « Sekele ya bomwasi » sensibilisées sur le programme Lady’s First de Rawbank
Publié le 17/03/2017
La responsable de Lady’s First, Patience Barandenge, a présenté, le samedi 12 mars 2017, le programme Lady’s First de Rawbank lors d’une journée d’échange dénommée "Sekele ya bomwasi" en vue d’encourager les femmes entrepreneures à la culture bancaire. Cette rencontre a été organisée par Kinoiserie-asbl à l’occasion du mois de la femme.
Pour Patience Barandenge, il est important de sensibiliser ces dames sur la bancarisation. Car il en va de la survie de leurs épargnes. A en croire la n°1 de Lady’s First, des études menées en Afrique et dans le monde ont démontré le côté managériale de la femme et ont prouvé que celle-ci était leader de l’épargne.

C’est dans cette optique que Rawbank a créé en 2010 Lady’s first, un programme dédiée aux femmes en vue de promouvoir et d’accompagner leurs entreprises.

Mme Barandenge a saisi cette opportunité pour annoncer aux participantes de « Sekele ya bomwasi qu’a l’occasion du septième anniversaire de Lady’s First, Rawbank va lancer, le 30 mars prochain, une carte spécialement dédiée aux femmes. Le but est de pousser les femmes à faire, au de-là du cash, des payements électroniques.

Les hôtes de Kinoiserie-asbl à ces échanges n’ont pas hésité à faire part de leur préoccupation à la représente de Rawbank quant à la culture bancaire et cette dernière a su donner satisfaction à toutes les préoccupations.

Kinoiserie-asbl est à l’origine une structure regroupant en son sein des Kinois à travers le monde, via un compte Facebook, se partageant des anecdotes, des blagues de leur enfance, etc.

Créée à l’initiative de Yollande Elebe, Kinoiserie-asbl est à ces jours une structure plus élaborée qui organise différentes activités permettant à ses membres d’apporter leur contribution dans le développement du social à Kinshasa en particulier. Ainsi promouvoir entre autres la culture kinoise.

Depuis sa création, tous les ans, à l’occasion du mois de la femme, cette structure organise une journée d’échange, consacré à cette dernière.

Comme d’habitude, cette année, plusieurs intervenants œuvrant dans différents domaines qui touchent à la femme se sont succédés au micro pour partager leur expertise avec ces dames. Les participantes ont échangé entre autres avec Sharon Elebe sur les « arts de la maison » et comment organiser une réception lors d’un cocktail, avec Mme Muvaro sur la recette « liboke ya makayabu », avec Marie-Madeleine Kalala sur sa longue expérience de femme engagée et sur les dialogues et leurs perspectives d’avenir, etc. Rawbank qui a sponsorisé cette activité, se fait représenter par Mme Barandenge.

« Sekele ya bomwasi », c’est aussi l’occasion de faire du business. Quelques femmes entrepreneures en ont profité et tenu des stands où elles ont exposé et mis en vente leurs produits et services.

Cette journée haute en couleur a permis à ces femmes de tout horizon, non seulement d’échanger, de se former et de s’informer sur des questions essentielles mais aussi de se divertir. Car le programme s’est clôturé par un dîner offert au cours d’une soirée dansante, après une remise de certificats aux participantes de la troisième édition de « Sekeleya Bomwasi »

Laura Kaseka/MMC
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz