Skip Navigation Links > Détail article
La RDC va négocier un nouveau programme d'aide avec le FMI
Publié le 07/10/2019
La République démocratique du Congo (RDC) va négocier un nouveau programme d’aide avec le Fonds monétaire international (FMI). C’est ce qu’a annoncé, la semaine dernière, le gouvernement du pays d’Afrique centrale.

D’après les autorités, un nouvel accord pourrait être conclu avec l’institution de Bretton Woods, au cours des prochains mois.

« Le FMI examinera dans un délai de six mois un programme à court terme avec le gouvernement », ont indiqué les autorités dans un compte-rendu, sans donner plus de détails par rapport au montant ou à la durée du programme qui pourrait être conclu.

L’information intervient, alors que le budget du gouvernement congolais, le premier de la présidence Félix Tshisekedi, tarde encore à être transmis à l’Assemblée nationale.

L’annonce d’un budget à 7 milliards de dollars, il y a quelques jours, avait fait l’objet de vives critiques, le montant étant jugé trop faible par la société civile, pour permettre le changement promis par le nouvel homme fort du pays, lors de sa campagne. Le retard dans la présentation du projet serait notamment dû, selon certaines indiscrétions, à une volonté de le revoir à la hausse.

Pour rappel, le dernier programme d’aide du FMI en faveur du pays remonte à 2012. Celui-ci, conclu en 2009, pour un montant de 560 millions $, avait été suspendu en raison d’un contrat minier jugé opaque, conclu entre le gouvernement de l’ancien président Joseph Kabila et une compagnie américaine domiciliée dans un paradis fiscal.

Moutiou Adjibi Nourou
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz