Skip Navigation Links > Détail article
La RDC dotée d’un plan national du numérique horizon 2025
Publié le 06/09/2019
Emery Okunji a rassuré aux participants que ce document stratégique sera mis à la disposition du gouvernement Ilunga Ilunkamba pour son exécution en vue de développer la RDC.
La RDC dispose désormais de son plan national du numérique. Ce, après trois jours de travaux d’échanges et d’enrichissements par des experts congolais de différentes parties prenantes.

Du 03 au 05 septembre 2019, Kinshasa a vibré au rythme de l’atelier de validation du plan national du numérique horizon 2025.

Au cours de la cérémonie de clôture, le Conseiller spécial en charge du numérique, Dominique Migisha a présenté le rapport en synthèse de l’atelier.

Le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge du numérique a rappelé l’objectif global assigné à cet atelier qui était d’assurer la participation inclusive de toutes les parties prenantes au processus de l’élaboration du plan national du numérique horizon 2025.

La mission assignée à cet atelier était de définir les grandes orientations qui conduiront à la transformation de la société congolaise en une société de l’information.

La finalité était de voir toutes les parties prenantes de s’approprier le plan numérique.

Au nom du Président de la République, Dominique Migisha a remercié les participants pour la qualité des résolutions.

L’élaboration du Plan national du numérique constitue une étape importante dans la préparation de notre pays à l’avènement de la quatrième révolution industrielle.

Le gouverneur Richard Muyej a au nom de tous les gouverneurs rassuré le président de la République que les gouverneurs sont engagés à accompagner ce plan pour faire du numérique congolais une source de croissance et d’intégration sociale pour améliorer la vie de la population.

Nous réitérons notre soutien indéfectible au plan national du numérique, a-t-il conclu.

Emery Okundji, ministre sortant des Ptntic et représentant du Président de la république a indiqué que le numérique est devenu la plaque tournante de toutes les économies mondiaux, il exerce une influence dans tous les domaines de l’activité des nations.

« Au nom du Président de la république, je remercie les participants pour la qualité des résolutions. Emery Okunji a rassuré aux participants que ce document stratégique sera mis à la disposition du gouvernement Ilunga Ilunkamba pour son exécution en vue de développer la RDC ».

Il ressort donc de ses assises plusieurs contenus notamment :

La viabilisation des piliers et des axes stratégiques ; la vision de toutes les parties prenantes à la démarche de mise en œuvre du plan national du numérique ; la légitimation des actions prévues dans le plan, la détermination des navigateurs clés pour la redevabilité de l’accord du plan national du numérique par l’ensemble de la population sont parmi les aspects validés par les parties prenantes.

Pour rappel au cours de cette cérémonie de clôture, le plan numérique a été officiellement remis au ministre Emery Okundji.

Gisèle Tshijuka
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz