Skip Navigation Links > Détail article
Clôture à Lubumbashi de la conférence sur la croissance économique de la RDC organisée par la BCC
Publié le 06/06/2018
Le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean Kalenga Mambepa, a clôturé mardi à Lubumbashi la conférence sur le thème « de la stabilisation à la croissance économique soutenue et durable en RDC : enjeux et perspectives » organisée par la Banque Centrale du Congo.

Dans son mot de clôture, ce dernier a indiqué que l’émergence de l’économie est une priorité de tous ceux qui sont soucieux de faire de la RDC un pays émergeant à l’horizon 2030 en passant par une appropriation des idées et une diversification de l’économie qui contribuera à la création des emplois.

Il a félicité tous les participants pour avoir passé deux jours à analyser l’histoire économique du pays et à réfléchir sur son avenir afin d’amener la RDC vers une croissance économique soutenue et durable.

Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a relevé que la stabilité macroéconomique est unanimement reconnue comme une condition indispensable à tout progrès économique, et que les leçons tirées de la revue historique de l’économie congolaise dans ce domaine ont mis en évidence les rôles de la discipline budgétaire, de l’indépendance de la BCC et d’une bonne coordination des politiques conjoncturelles.

Il a déploré aussi le profil bas de la croissance économique congolaise, basée essentiellement sur les activités d’extraction minière péchant par son manque d’inclusivité et sa faible capacité structurante. La diversification des sources de croissance demeure un enjeu de premier plan dont la concrétisation devrait occuper les intelligences et les énergies dans une approche holistique et sectorielle, a-t-il mentionné.

Cette conférence de deux jours a connu la participation des hauts cadres et directeurs provinciaux de la BCC venus à Lubumbashi pour assister à la cérémonie d’inauguration officielle du nouveau bâtiment ultra moderne de la succursale de cette à par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, le vendredi 1er juin 2018.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz