Skip Navigation Links > Détail article
Aleksei Sentebov désormais nouvel ambassadeur de de la Fédération de Russie en Rdc
Publié le 10/10/2017
Notons que la coopération entre la Russie et la RDC est vraiment fructueuse et que les relations entre Moscou et Kinshasa sont au beau fixe.
Le Président de la Fédération de Russie a signé dernièrement, un décret portant nomination d’un nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès de la République démocratique du Congo. Il s’agit de M. Aleksei Sentebov. Ce, en remplacement de Igor Evdokimov.

Notons que la coopération entre la Russie et la RDC est vraiment fructueuse et que les relations entre Moscou et Kinshasa sont au beau fixe.

L’année en cours, il a été célébré le 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la RDC et la Russie et il a été constaté que le dialogue politique entre ces deux pays se développe avec succès à travers les consultations au niveau des ministères des Affaires étrangères respectifs.

En sa qualité de membre du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie soutient les efforts visant l’instauration de la paix dans l’Est de la RDC et s’oppose vivement à l’exploitation illicite des ressources naturelles du Congo.

La Russie contribue également au renforcement de la sécurité en RDC par le truchement de ses pilotes, de ses observateurs militaires et autres collaborateurs civils œuvrant au sein de la MONUSCO.

Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, en juin 2015 à Moscou, en Russie, des sénateurs membres du Groupe d’amitié RDC-Russie ont pris part avec leurs homologues russes ainsi que des députés nationaux aux travaux du 4e Forum parlementaire international en octobre 2015 dans cette même ville.

S’agissant du secteur de l’éducation, 35 jeunes congolais ont obtenu, l’année dernière, des bourses pour les études universitaires en Russie, pays qui assiste la RDC dans la formation des policiers.

Parmi les autres action menées en faveur de la RDC, il y a lieu de citer le don de 30 camions mis à la disposition du bureau du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo pour contribuer à la sécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national et la visite à Kinshasa, en septembre 2015, du vice-président de l’Agence de l’information TASS, Mikhail Goussman, dans le cadre de la réalisation d’un documentaire consacré au 70e anniversaire de l’ONU.

Célestin Lutete/MMC
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz