Skip Navigation Links > Détail article
Défense : Le Chef d’Etat-major Général des Forces armées du Congo-Brazza en visite de travail à Goma
Publié le 06/10/2017
Cette visite s’inscrit en prévision du sommet des Chefs d’Etat des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, CIRGL.
Le Général de division Guy Blanchard Okoy, chef d’Etat-major de l’Armée du Congo Brazzaville a séjourné ce jeudi 5 octobre 2017 en visite de travail à Goma dans le cadre d’une visite de travail visant à venir prélever la situation sécuritaire dans cette partie en prévision du sommet des Chefs d’Etat des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, CIRGL.

A peine arrivé, le N° 01 de l’Armée du Congo Brazza s’est fait briffer sur la situation exacte au Nord-Kivu par le Gouverneur Julien Paluku. Il a surtout reconnu avoir reçu de l’Autorité provinciale quelques éléments qui lui permettront « d’approfondir ses impressions et de contribuer surement à la résolution de la crise » qui sévit dans la sous-région.

« Je suis venu voire sur place pour m’enquérir de l’état de la reddition de certain nombre de problèmes » censés figurer au centre de la réunion de nos Présidents, a dit en substances l’Hôte du Chef de l’Exécutif provincial qui, répondait à la presse, a estimé que les éléments recueillis sur terrain permettront aux Chefs d’Etat « de prendre des solutions idoines par rapport à la résolution des problèmes ».

D’ores et déjà, le General Guy Blanchard s’est dit encouragé par l’évolution constatée sur terrain avant d’émettre le vœu de voir le travail fait par le passé être poursuivi pour que « la paix soit définitive à Goma » en particulier et dans tout le Kivu en général.

Il faut noter que cette visite du N° 01 de l’Armée du Congo-Brazza intervient quelques jours seulement après le passage d’une délégation de Hauts représentants de treize Chefs d’Etats signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba dans le cadre de l’évaluation non seulement du processus de neutralisation des forces négatives armés encore actifs mais aussi du degré de rapatriement des ex-combattants encore dans cette contrée du pays.

La ville de Goma choisie pour abriter le Conseil des ministres de la CEPGL

Les ministres des Affaires étrangères de trois pays membres de la Communauté économique de pays de Grands-Lacs à l’occurrence le Burundi, le Rwanda, et la RDC, vont se rencontrer dans un proche à venir dans la ville de Goma, a révélé le Secrétaire exécutif adjoint de cet ensemble sous-régional, Joseph Lititiyo Afata au sortir d’une audience lui accordée par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.

Les points à l’ordre du jour sont à définir par les seuls participants à cette réunion inter ministérielle de haut niveau après examen du programme économique régional de la CEPGL.

Une quarantaine des projets intégrateurs seront également examinés pour un éventuel financement selon l’échelle de valeur et de besoin au niveau de la sous-région de la CEPGL, a enfin ajouté Joseph Lititiyo Afata.

ACP
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz